La Cellule d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (CADEPAC) a appuyé, le vendredi 16 février 2024, à Koudougou, la remise de 5 métiers à tisser larges bandes à 5 coopératives féminines de la région du Centre-Ouest. Ce projet, porté par le Conseil régional du Centre-Ouest, a également permis de former les bénéficiaires sur la prise en main des équipements. Boubacar Nouhoun TRAORÉ, président de la Délégation spéciale régionale du Centre-Ouest, a présidé cette cérémonie.
Face à la demande croissante en produits du textile, sans oublier le projet du port de Faso Danfani dans les établissements scolaires voulu par les premières autorités du pays, il était urgent de renforcer les capacités des structures productives des acteurs de la filière. C’est dans cette volonté que le Conseil régional du Centre-Ouest (CR-COS) a inscrit le projet d’acquisition de métiers à tisser larges bandes au profit des coopératives féminines de la région du Centre-Ouest dans son plan d’action 2023.
Avec l’appui de la Cellule d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (CADEPAC), dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne, phase 3 (DEPAC-3), financé par la Coopération suisse, le CR-COS a offert 5 métiers à tisser larges bandes à 5 coopératives féminines de la région du Centre-Ouest. C’était le vendredi 16 février 2024. Cette remise de matériel a également marqué la fin de 10 jours de formation de 15 femmes issues desdites coopératives à leur utilisation.
« En plus du Conseil régional du Nord, celle du Centre-Ouest fait également partie des régions pilotes pour la mise en œuvre de la Stratégie de développement économique et cohérence territoriale (S-DELCoT). La CADEPAC a alors décidé de financer le CR-COS, cette large porte d’entrée qui prend en compte les collectivités territoriales », selon Byé IDO, point focal de la CADEPAC dans la région du Centre-Ouest. Il dit espérer que ce matériel sera bénéfique aux bénéficiaires.
D’un coût global de 8 615 000 F CFA, ce projet du CR-COS vient améliorer les capacités productives des coopératives féminines évoluant dans le tissage, afin de booster leurs revenus et créer des emplois. Grâce à ce projet, le CR-COS entend contribuer à l’autonomisation économique des femmes. Et ce afin qu’elles contribuent au développement socio-économique de la région, à en croire le président de la Délégation spéciale régionale, Boubakar Nouhoun TRAORÉ. Il a précisé par ailleurs que le projet ne s’adresse pas qu’aux femmes des coopératives, mais également à toutes les femmes et filles qui veulent se lancer dans la filière. Invite a alors été faite aux coopératives bénéficiaires de recevoir toute personne qui souhaite se former dans le domaine.
Un projet salué à sa juste valeur par les bénéficiaires. Sidbéniwendé YAMÉOGO/KABORÉ, de la coopérative TÉGAWENDÉ au secteur 10 de Koudougou, prenant la parole au nom des bénéficiaires, a confié que ce matériel participera à leur autonomie, mieux à leur développement socio-économique. Elle a terminé en remerciant la Coopération suisse pour l’appui.
La visite des 5 métiers à tisser et une remise d’attestations ont mis fin à cette cérémonie. L’activité a été organisée grâce à l’appui de la Cellule d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (CADEPAC) dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne, phase 3 (DEPAC-3), financé par la Coopération suisse.
Aziz KABORÉ, Observateur Civitac, Koudougou
Pris sur www.civitac.org