La Cellule d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (CADEPAC) a échangé avec ses Organisations socioprofessionnelles (OSP) partenaires sur la mise en œuvre de leurs micro-projets, le mardi 30 avril 2024, à Ouagadougou. L’activité, qui se tient dans le cadre de la mise en œuvre de la troisième phase du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (DEPAC-3), a permis d’échanger avec les OSP sur les modalités de mise en œuvre des activités retenues par la CADEPAC pour financement.
Depuis la première phase du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (DEPAC), la Cellule d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (CADEPAC) accompagne des organisations socioprofessionnelles (OSP) dans ses quatre régions d’intervention. C’est dans la continuité de cet appui que la CADEPAC a échangé avec ses OSP partenaires des régions du Nord, de l’Est, du Centre-Ouest et du Sahel, le mardi 30 avril 2024, à Ouagadougou. « Ce sont des organisations qui ont soumis des plans d’action que nous avons examinés, et nous avons retenu un certain nombre d’activités par organisation. À l’issue de cette phase de sélection des projets ou des micro-actions, nous avons jugé nécessaire de nous retrouver aujourd’hui pour voir comment mettre en œuvre ces actions en tenant compte des attentes de la CADEPAC », a expliqué Abdramane SANOU, Coordonnateur adjoint de la CADEPAC.Le présidium de la cérémonie d’ouverture.
Les Organisations socioprofessionnelles (OSP) partenaires regroupent les associations et organisations de jeunes et de femmes, les coordinations et organisations intervenant dans la production et la transformation, entre autres. Il y a deux volets dans l’appui de la CADEPAC, a précisé son Coordonnateur adjoint : « Le premier concerne l’appui à la promotion du développement économique. Quant au second, il est en lien avec le volet appui-accompagnement à la gouvernance locale qui prend en compte tout ce qui est question de planification, mais aussi de gestion des infrastructures économiques ou marchandes. »
Lire aussi : Coopération suisse : des infrastructures pour soulager l’apprentissage des handicapés visuels de Koudougou
L’atelier a permis d’échanger sur les objectifs et les attentes de l’accompagnement de la CADEPAC, les modalités de décaissement et de justification des ressources, ainsi que le rôle des structures d’appui mises à disposition.Les participants sont des organisations socioprofessionnelles issues des quatre régions partenaires de la CADEPAC.
Il a regroupé 29 participants issus des organisations de jeunes et des organisations intervenant dans la production et la transformation. « Nous voulons mettre en place des unités génératrices de revenus, notamment des micro-entreprises avicoles au profit des jeunes et femmes hôtes et déplacés internes de la région de l’Est », a déroulé le président national du Réseau des jeunes pour le développement économique de la gouvernance au Burkina Faso, Alidou MAÏGA. Pour sa part, la Coordinatrice régionale des structures féminines de la région du Nord, Djénéba SOUDRÉ, a également affiché que dans son plan d’action sa structure veut « venir en appui aux personnes déplacées internes (PDI) de Ouahigouya à travers des activités génératrices de revenus ».Abdramane SANOU, Coordonnateur adjoint de la CADEPAC.
Cette activité du Laboratoire Citoyennetés se tient dans le cadre de la mise en œuvre de la troisième phase du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (DEPAC-3), financé par la Coopération suisse.
Pris sur www.civitac.org