Le Consortium GEDES-ACADE-CAGECT (GAC) dans le cadre de la mise en œuvre du programme DEPAC, organise annuellement une auto-évaluation des performances des collectivités territoriales (CT) partenaires. C’est ainsi que dans le courant du premier semestre de l’année 2024, les collectivités territoriales se sont soumises à cet exercice d’auto-évaluation de leur performance au titre de l’année 2023.
En vue de récompenser les collectivités territoriales performantes, le Consortium GAC a organisé une cérémonie de récompense et d’octroi de bonus, le mardi 16 juillet 2024, à Ouagadougou. La cérémonie présidée par le Directeur Général des Collectivités Territoriales (DGCT), représentant le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la sécurité (MATDS), a connu la présence, de la Responsable du domaine Gouvernance et Démocratie, de la Direction du Développement et de la Coopération Suisse, des CT partenaires des régions du Centre-Ouest, de l’Est, du Nord et du Sahel, des représentants d’institutions et structures ministérielles.
Le classement des CT (communes) lauréates se présente comme suit :
1ère : Commune de Koudougou avec un score moyen de 86,02% a reçu un bonus de 8 535 457 F CFA.
2ème : Commune de Ouahigouya avec un score moyen de 75,00% a reçu un bonus de 7 441 982 F CFA.
3ème : Commune de Fada N’Gourma avec un score moyen de 72,73% a reçu un bonus de 7 216 738 F CFA.
4ème : Commune de Kordié avec un score moyen de 72,62% a reçu un bonus de 7 205 823 F CFA.
Le classement des CT (régions) place le Conseil Régional du Centre-Ouest en tête avec un score moyen de 56% et un bonus de 9 600 000 F CFA.
Toutes les CT ayant obtenu un score moyen égal ou supérieur à 50% ont obtenu des attestations d’encouragement.
Cette activité a été organisée dans le cadre de la mise en œuvre du programme DEPAC-3, financé par la Coopération suisse.
Cellule Communication de la CADEPAC