La Direction de l’Appui au Développement Économique local (DADEL) de la Direction Générale des Collectivités Territoriales (DGCT) tient un atelier de réflexion pour l’élaboration d’une approche harmonisée de la Gestion-Entretien-Maintenance (GEM) des infrastructures des Collectivités Territoriales du 30 septembre au 03 octobre 2024, à Ziniaré. La cérémonie d’ouverture de l’atelier est intervenue le lundi 30 septembre 2024, sous la présidence du chargé de mission du ministre de l’administration territoriale et de la Mobilité, Saïdou SANKARA.
L’atelier permettra d’harmoniser les approches et outils développés avec l’accompagnement des partenaires techniques et financiers (PTF) dans la thématique de la gestion, de l’entretien et de la maintenance (GEM) des infrastructures des CT au Burkina Faso. Il sera le lieu de faire l’inventaire des approches développées par les PTF en faisant la situation exhaustive et actualisée des approches et outils existants sur la GEM des infrastructures des CT, d’harmoniser la définition des concepts clés en lien avec la GEM des infrastructures des CT, d’élaborer une feuille de route permettant de construire une approche harmonisée de portée nationale d’accompagnement des CT dans le domaine de la GEM.
L’atelier connait la participation de la Cellule d’Appui à la Décentralisation et à la Participation Citoyenne (CADEPAC), qui dans le cadre de la mise en œuvre du programme
d’Appui à la Décentralisation et à la Participation Citoyenne (DEPAC), a également développé une approche GEM. Ces 96 heures de travaux regroupent une quarantaine de participants issus de plusieurs ministères et des partenaires au développement.
Cette activité se tient, grâce à l’appui de la CADEPAC, dans le cadre du DEPAC-3, financé par la Coopération suisse.