L’élaboration et l’adoption du Plan d’action opérationnel triennal (PAOT) de la Stratégie de développement économique local et cohérence territoriale (S-DELCoT) de la région du Centre-Ouest a été au cœur d’un atelier, le vendredi 21 février 2025. Le président par intérim de la Délégation spéciale régionale du Centre-Ouest, Judicaël KAFANDO, a présidé les travaux ayant abouti à sa validation.
En juin 2023, le Conseil régional du Centre-Ouest s’est doté d’une Stratégie de développement économique local et cohérence territoriale (S-DELCoT) couvrant la période 2024-2028. Sa finalité est de fournir une matière pour la priorisation des actions des plans de développement de la région sur la base de filières majeures et des projets structurants dans tous les secteurs de l’économie locale. En outre, cette stratégie dans la région vise à renforcer l’attractivité et la compétitivité des espaces ruraux en créant des pôles de compétitivité au niveau des communes. La S-DELCoT est mise en œuvre à travers un Plan d’action opérationnel triennal (PAOT), assorti d’un Plan annuel opérationnel (PAO). Lesdits plans sont un ensemble de programmes qui sont déclinés en projets prioritaires.
Lire aussi : S-DELCoT du Centre-Ouest : quid de ses enjeux pour le développement de la région ?

La volonté du Conseil régional du Centre-Ouest de disposer d’un PAOT 2025-2027 et d’un PAO 2025 justifie la tenue de l’atelier de Koudougou, le vendredi 21 février 2025, ayant permis d’examiner et de valider les deux plans. Le PAOT de la région repose sur quatre axes, à savoir la dynamisation des filières porteuses pour l’économie locale et l’emploi, le développement des infrastructures de soutien à la promotion des filières, l’accroissement et l’amélioration de la qualité de la main d’œuvre et le renforcement de la gouvernance locale.
Lire aussi : S-DELCoT : l’outil de planification du développement local du Centre-Ouest
« Ce plan d’action devrait permettre de transformer structurellement l’économie de la région. À l’intérieur, nous prônons l’intercollectivités pour permettre à l’ensemble des acteurs de conjuguer les efforts pour la mise en œuvre réussie de cette S-DELCoT », a relevé Judicaël KAFANDO, président par intérim de la Délégation spéciale régionale du Centre-Ouest. Le coût global du PAOT s’élève à 28 451 000 000 F CFA, tandis que celui du PAO est de 5 132 000 000 F CFA. La prochaine étape, selon lui, reste la mobilisation des ressources financières pour assurer la mise en œuvre des actions issues de ce plan.

Les membres du comité de pilotage et le secrétariat technique de la S-DELCoT de la région étaient les participants à cet atelier. Pour l’opérationnalisation de ces plans, les sources de financement, selon les participants, doivent venir entre autres des forces vives de la région, des partenaires publics-privés, du budget de l’État, des partenaires financiers, de l’actionnariat populaire et de la diaspora. L’atelier s’est achevé par la remise, aux points focaux de la S-DELCoT des quatre communes urbaines de la région, de matériel informatique composé d’ordinateurs, de tablettes, de disques durs et de clés USB.
Pour rappel, cet atelier s’est tenu avec l’appui de la Cellule d’Appui à la Décentralisation et à la Participation Citoyenne (CADEPAC), dans le cadre de la troisième phase du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (DEPAC-3), financée par la Coopération suisse.
Civitac