La Direction générale du développement territorial (DGDT) du ministère de l’Économie et des Finances a tenu un atelier de vulgarisation du Guide méthodologique de planification locale (GMPL), le mardi 8 avril 2025, à Koudougou. L’atelier a été organisé avec l’accompagnement de la Cellule d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (CADEPAC), dans le cadre du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne, phase 3 (DEPAC-3), financé par la Coopération suisse.
Le ministère de l’Économie et des Finances, à travers la Direction générale du développement territorial (DGDT), a entrepris, en 2024, la révision des Guides méthodologiques de planification locale (GMPL) aux niveaux communal et régional. Ce processus a été réalisé avec l’appui du projet Gouvernance locale et Cohésion sociale (GoLCoS), du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et du Programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation Citoyenne, phase 3 (DEPAC-3), à travers la Cellule d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (CADEPAC).

Téléchargez le guide : Guides méthodologiques de planification locale (GMPL)
Dans le but de vulgariser les nouveaux guides méthodologiques de planification locale, un atelier a été organisé le mardi 08 avril 2025, à Koudougou. C’était sous la présidence du Gouverneur par intérim de la région du Centre-Ouest, Adama Yves BÉRÉ, et en présence de la Directrice générale de la DGDT, Monique YARGA/OUÉDRAOGO. Cette journée de travail a permis aux collectivités territoriales et aux services techniques déconcentrés impliqués dans le processus d’élaboration des Plans locaux de développement (PLD) de s’approprier le guide, en vue de s’en servir dans la conduite du processus de planification du développement. Cet atelier de Koudougou a regroupé les services déconcentrés de l’État de la région, ainsi que les représentants des communes de Koudougou, Kordié, Poa, Pouni, Sapouy, Réo et Sabou. Le même atelier a été réédité au profit des acteurs des régions de l’Est et du Nord.

L’atelier fut le lieu pour la Directrice générale de la DGDT de saluer la disponibilité des partenaires à leurs côtés, ayant permis l’aboutissement du processus. « En plus de l’appui pour son élaboration, la CADEPAC est en train de nous accompagner pour sa vulgarisation. D’autres activités seront également prévues à cet effet », a affiché Monique YARGA/OUÉDRAOGO.
L’organisation de cet atelier de vulgarisation a été possible grâce à la CADEPAC, dans le cadre du DEPAC-3, financé par la Coopération suisse.
CIVITAC