
La Cellule d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (CADEPAC), à l’issue des sessions d’auto-évaluation de ses collectivités territoriales partenaires, tenues du 17 mars au 09 avril 2025, a organisé un atelier-bilan desdites sessions le jeudi 10 avril 2025, à Ziniaré. L’atelier a permis d’échanger sur le bilan provisoire des sessions d’auto-évaluation et de tirer des enseignements en vue de l’amélioration de la démarche et de son passage à l’échelle.
Les collectivités territoriales partenaires de la Cellule d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (CADEPAC), au titre de l’année 2024, ont évalué leurs performances dans la période allant du 17 mars au 09 avril 2025. Ces sessions d’auto-évaluation ont été conduites sous la supervision des structures du ministère de l’Administration territoriale et de la Mobilité, à savoir l’Agence nationale d’Appui au développement des collectivités territoriales (ADCT), la Direction générale de la décentralisation et du développement local (DGDDL) et de la Direction générale des Études et des statistiques sectorielles (DGESS).

À l’issue de ces sessions d’auto-évaluation, la CADEPAC a organisé un atelier-bilan afin d’échanger sur le déroulement et les résultats des sessions, le jeudi 10 avril 2025, à Ziniaré. L’atelier a connu la présence du Directeur général adjoint de la Direction générale de la décentralisation et du développement local (DGDDL), Adama BATORO, et celle du Chef de file du Consortium GAC (GEDES-ACADE-CAGECT), Guy DÉRIAZ.
Les superviseurs des sessions d’auto-évaluation ont fait ressortir, lors de l’atelier, qu’il y a eu du sérieux dans le travail d’auto-évaluation. « Dans la commune de Koudougou, nous avons trouvé une équipe dynamique pendant l’auto-évaluation. Les débats étaient houleux par moments. Nous avons vu une société civile qui ne manquait pas de rejeter certaines propositions, faute de preuves pour appuyer la note », a témoigné René OUÉDRAOGO, de la DGDDL. Au chef de file du Consortium GAC de renchérir que pour qu’un critère soit noté, il faut des preuves. « C’est très bien et cela prouve la volonté d’objectivité, la volonté de transparence des membres de ces comités », a-t-il ajouté. Il a terminé en saluant la réussite du processus, grâce au soutien des directions de l’État.

Cette rencontre a été le lieu d’échanger sur les enseignements de la mise en œuvre de l’auto-évaluation, en vue de l’amélioration de la démarche et de son passage à l’échelle. L’atelier a aussi permis d’échanger sur les grandes lignes de l’organisation de la cérémonie de récompense des CT performantes, prévue dans les mois à venir.
Cet atelier-bilan de la CADEPAC a été organisé dans le cadre du Programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne, phase 3 (DEPAC-3), financé par la Coopération suisse.
CIVITAC