Le programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation Citoyenne (DEPAC)
Le programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation Citoyenne (DEPAC) est un prolongement des appuis de la Coopération Suisse dans le domaine de la décentralisation au Burkina Faso entamé depuis 2014.
Après la première et la deuxième phase, le programme d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (DEPAC), la mise en œuvre de la troisième phase a commencé novembre 2022. Cette phase couvre une durée de 4 ans pour un montant total de 19’000’000 CHF.
Fondé sur les acquis des deux (02) précédentes phases, DEPAC 3 se déroulera dans une logique de CONTINUITE et de CONSOLIDATION et de TRANSFERT avec un mode opératoire basé sur l’approche d’accompagnement des partenaires dans leurs initiatives propres et selon leurs dynamiques, avec un accent important mis sur le renforcement des capacités financières et techniques des différents acteurs, la recherche de concertation et l’accompagnement à un accès aux fonds publics d’appui à la décentralisation. L’action consistera en un appui selon une posture de subsidiarité vis-à-vis des partenaires nationaux et en particulier de l’ADCT, dans l’exercice de leurs missions et attributions au profit des CT. De même, une approche dégressive sera développée dans le modèle d’accompagnement des CT, complétée par un soutien progressif de l’ADCT et des autres acteurs clés de la décentralisation.
La mise de la troisième phase du programme DEPAC s’effectue dans un contexte marqué par plusieurs défis socio-politiques, humanitaires et sécuritaires. En effet, comment réussir un programme de gouvernance local dans un contexte de transition politique avec une refonte de certaines institutions démocratiques nationales et locales et une remise en cause de la cohérence.
Il s’agit notamment de travailler à maintenir l’esprit de la décentralisation en période de transition par la continuité des appuis aux institutions nationales et locales directement impliqués, de développer des approches d’intervention adaptées au contexte sécuritaire difficile marqué par l’accessibilité limitée d’une partie de la zone d’intervention du programme, prendre en compte des contingences humanitaires en lien avec les appuis dans les secteurs clés de développement socioéconomique et les facteurs clés de la résilience (le nexus Humanitaire-Paix-Développement ) et enfin la réussite du passage à l’échelle nationale des bonnes pratiques promues par le DEPAC via l’ADCT et les autres institutions nationales en charge de la décentralisation
Pour relever ces défis le programme s’est donné comme objectif global « Les CT assurent aux populations (Hommes et Femmes) un accès équitable et inclusif à des infrastructures et des services publics de qualité, dans le respect des référentiels de la décentralisation du Burkina Faso et de la cohésion sociale »
Objectifs Spécifiques:
Cet objectif global se décline en cinq objectifs spécifiques ou réalisations.
- Objectif spécifique 1 : la participation citoyenne inclusive à l’action publique et la redevabilité sont améliorées au niveau décentralisé dans les régions prioritaires
- Objectifs spécifique 2 : les collectivités territoriales des régions prioritaires renforcent leurs capacités à promouvoir la cohésion sociale et la paix et à protéger les personnes vulnérables.
- Objectif spécifique 3 : l’ADCT avec son guichet d’appui technique (GAT) et ses agences régionales ainsi que d’autres institutions nationales en appui de la décentralisation renforcent leurs connaissances sur les pratiques promues par DEPAC 3 et disposent ainsi d’une banque d’outils et d’approches leur permettant de mieux assurer leurs fonctions d’appui financier et technique aux CT.
- Objectif spécifique 4: Les CT soutenues par le programme sont progressivement capables d’effectuer la planification du développement et des plans de contingences au niveau local.
- Objectif spécifique 5: Les CT soutenues par le programme sont performantes et exercent efficacement la maîtrise d’ouvrage publique locale
- Le renforcement de la participation citoyenne et de la redevabilité ;
- Le renforcement des capacités des partenaires locaux à promouvoir la cohésion sociale et la paix au niveau local
- L’accompagnement à la planification locale (PLD, PAI, plan de contingence, S-DELCOT, Plan d’aménagement de pistes).
- L’assistance à la maîtrise d’ouvrage des investissements publics au niveau des CT.
- L’appui technique et méthodologique aux opérations de l’ADCT et aux autres structures du MATD en priorités