Profitant du forum régional de la jeunesse du Centre-Ouest, le Laboratoire Citoyennetés a présenté la plateforme CIVITAC aux jeunes.
Basidou KINDA, responsable à la communication du Laboratoire Citoyennetés face aux jeunes de la région, a fait un exposé sur la plateforme citoyenne Civitac.
Il a fait savoir qu’elle a été élaborée et conçue en 2017 par le Laboratoire Citoyennetés (LC). Le LC étant la structure technique de l’Association Construisons ensemble/ laboratoire de Recherche sur les Citoyennetés en transformation (ACE-RECIT).
« Civitac » est formé à partir d’une contraction de deux mots : « Civis », qui signifie « Citoyen » en latin, et « Action » en français, un substantif dérivé du verbe « agir ». Civitac désigne donc une action citoyenne portée par les TIC. Fruit d’une longue et riche expérience en matière d’appui à la citoyenneté, Civitac est développée grâce à une contribution de la Coopération suisse à travers le Programme d’Appui à la Décentralisation et à la Participation Citoyenne (DEPAC).
Il a également fait savoir que Civitac Officiel se veut ainsi un support d’information, d’apprentissage, de suivi citoyen et de mutualisation entre Etat, collectivités territoriales, organisations de la société civile et citoyens sur les enjeux de gouvernance, à partir du local.
M. KINDA a terminé en rappelant les conditions d’adhésion à la plateforme ; et en invitant les uns et les autres à s’abonner à leurs différentes pages sur les réseaux sociaux.