Le Président de la délégation spéciale régionale du Centre-Ouest, Monsieur Boubakar Nouhoun TRAORE a procédé à la clôture des huit (08) jours de formation en saponification au profit des femmes issues de la population hôte et déplacées internes ce jeudi 28 décembre 2023 à Sapouy dans la province du Ziro.
Débutée le lundi 18 décembre dernier, l’objectif de cette formation est de contribuer à la valorisation des produits locaux et à la création d’activités génératrices de revenu pour les femmes et les jeunes.
Huit (08) jours durant, les formateurs ont insisté sur l’importance de la pérennisation des acquis engrangés afin de rendre viables les activités génératrices de revenu qui devraient en découler. C’est dans cette optique que les modules sur l’entreprenariat en saponification ont été soutenus. Cela devrait permettre aux femmes de s’auto-employer et de réduire leur vulnérabilité.
Les différents échanges qui ont jalonnés cette session de formation ont permis de se rendre à l’évidence que l’initiative de cette formation était judicieuse.
Les bénéficiaires qui ont fabriqué plus de mille (1000) boules de savon ont témoigné leur reconnaissance envers Monsieur le Président de la délégation spéciale régionale. Elles ont traduit leurs remerciements et formuler des doléances.
Pour Monsieur Boubakar Nouhoun TRAORE, cette formation permettra aux femmes de maîtriser la technique de fabrication du savon toute chose qui leur permettra de sortir de leur marasme économique.
Il a ajouté qu’un plaidoyer sera fait auprès de la délégation spéciale régionale et aussi auprès des partenaires afin de mettre à leur disposition le matériel dont elles ont besoin.
En rappel, ce micro-projet a été financé par la coopération Suisse à travers la cellule d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (CADEPAC).
𝗦𝗖𝗥𝗣/𝗖𝗥-𝗖𝗢𝗦