L’atelier de restitution de l’étude portant sur l’inventaire et la cartographie des approches, innovations et outils en matière d’exercice de maitrise d’ouvrage et de la gouvernance locale, développés par les partenaires techniques et financiers de la décentralisation dans les collectivités territoriales, s’est ouvert ce mardi 14 mai 2024, à Ouagadougou.
L’étude entre dans la cadre de la perspective d’une synergie des interventions pour faciliter l’appropriation par le système nationale, d’un inventaire et d’une cartographie de ces approches, innovations et outils dans le domaine de la maitrise d’ouvrage publique locale totale (MOPLT) et de la gouvernance locale développés par l’ensemble des partenaires techniques et financiers (PTF) de la décentralisation dans les collectivités territoriales.
Il sera question lors cette rencontre pour les consultants commis à l’étude, de restituer aux participants les résultats de l’étude, de recueillir les observations, recommandations pour la finalisation de l’étude et de définir une feuille de route pour la suite du processus.
L’atelier réuni les structures étatiques (DGCT, ADCT, SP/CONAD, DGDT, etc.), les structures faitières (AMBF, ARBF, etc. ), ainsi que ces Partenaires Techniques et Financiers.
En rappel, cette étude fait suite à une recommandation des PTF du Cadre sectoriel de dialogue Gouvernance administrative et locale (CSD-GAL) lors de leur rencontre mensuelle du mois d’octobre autour du sujet lié aux outils/approches développés sur la gestion et maintenance des infrastructures/équipés réalisés par les CT.
L’étude a été commanditée par la CADEPAC sous le leadership financier de la Coopération Suisse à travers le Programme DEPAC.
Cellule de Communication de la CADEPAC