La cellule d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (CADEPAC), dans le cadre de la mise à l’échelle nationale de ses innovations, a bénéficié de l’homologation de six (06) de ses innovations en module de formation par l’École Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM).
A la suite de l’homologation, les membres du Comité pédagogique (COPED) présidé par le directeur général de l’ENAM ont examiné les dossiers de candidature pour de la constitution d’un pool de formateurs pour dispenser les modules. La formation de ces formateurs se tient du 14 au 19 octobre 2024, à Réo.
La cérémonie d’ouverture s’est tenue ce lundi 14 octobre 2024, en présence du secrétaire général de l’ENAM et du coordonnateur de la CADEPAC.
Cette formation organisée par l’ENAM est financée par la CADEPAC, dans le cadre de la mise en œuvre de la troisième phase du programme d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (DEPAC-3) financé par la Coopération Suisse.
Elle permettra d’accréditer 30 formateurs sur les modules homologués par le COPED dans le domaine de la décentralisation. Il s’agit de :
• la maitrise d’ouvrage publique locale totale (MOPLT),
• l’assistance à la maitrise d’ouvrage (AMO),
• la gestion financière et la reddition des comptes,
• la gestion-entretien-maintenance (GEM) du patrimoine bâti des collectivités territoriales (CT),
• la maitrise d’œuvre sociale (MOS)
• et la mesure des performances des CT par l’auto-évaluation
Service communication de la CADEPAC