L’équipe de la Cellule d’Appui à la Décentralisation et à la Participation Citoyenne (CADEPAC), présente à Sapouy, province du Ziro, du 12 au 13 février 2025, a mis à profit son séjour pour visiter des investissements réalisés dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 3 du programme d’Appui à la Décentralisation et à la Participation Citoyenne (DEPAC).

Au cours de la visite-terrain qui s’est tenu le mercredi 12 février, l’équipe de la CADEPAC était accompagnée des autorités de la commune et des structures étatiques notamment l’Agence nationale d’Appui au Développement des Collectivités Territoriales (ADCT), la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Locale (DGDDL) et de la Direction Générale des Études et des Statistiques Sectorielles (DGESS) du Ministère de l’Administration Territoriales et de la Mobilité (MATM).
La première visite de la délégation a concerné un Poste d’Eau Autonome (PEA) réalisé dans le village de BAWIGA (contingence 2024). Ce PEA doté de 02 bornes fontaines alimentent les points du marché et de l’école du village, bénéficie également aux personnes déplacées internes (PDI) que reçoit le village.

La délégation s’est entretenue avec le comité Gestion-Entretien-Maintenance (COGEM) de la commune qui a présenté le bilan de la mise en œuvre des activités, les difficultés rencontrées et les perspectives. Cette sortie-terrain s’est achevée par la visite de cinq (05) boutiques réalisées au marché de Sapouy, au compte du PAI 2024 et de la salle de mise en observation réalisée et équipée au Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) urbain de Sapouy, au compte de contingence 2024.