Dans le cadre de la diffusion des bonnes pratiques développées par le programme DEPAC/GAC aux Collectivités Territoriales (CT) du Burkina Faso, l’Agence nationale d’Appui au Développement des Collectivités Territoriales (ADCT) en partenariat avec la CADEPAC a organisé une série de formation sur la prise en compte du genre dans la planification des actions. Lesdites formations ont été organisée au profit de dix-neuf (19) CT de la région du Centre-Est, du 14 au 15 avril 2025 à Tenkodogo ; vingt (20) CT de la région des Hauts-Bassins, du 14 au 15 avril 2025 et vingt-cinq (25) CT non partenaires de la CADEPAC de la région du Centre-Ouest, du 17 au 18 avril 2025.

Pendant deux (2) jours, les bénéficiaires ont été outillés sur la notion de genre, la Budgétisation Sensible au Genre (BSG), le processus d’élaboration et d’examen d’un budget sensible au genre avec des outils facilitant sa mise en œuvre.
Les acteurs sont sortis satisfaits de la formation et se sont engagés à les mettre en application dans l’élaboration prochaine de leur budget.
Lesdits atelier qui ont connu la participation de la cellule genre de la DGESS du MATM ont été financées par la Coopération suisse dans le cadre de la mise en œuvre de la phase 3 du programme DEPAC.